Sur la PàL - Février 2024

Marvel - Guide du débutant - Partie 1

"Je me pencherais bien sur les séries de chez Marvel un jour ou l'autre mais outre le fait que je suis plongé dans le New 52 ces derniers temps, l'absence totale ou presque de lisibilité sur l'univers m'empêchent de savoir où démarrer, et la renumérotation constante des différentes séries n'aide pas."

Effectivement, pour un néophyte qui souhaite se plonger dans l'univers foisonnant des comics, il peut-être parfois extrêmement difficile de s'y retrouver. Les séries sont nombreuses, certaines sont régulièrement liés entre elles et de temps à autres, au gré des changements d'auteurs ou de choix éditoriaux plus que discutables, elle redémarre au numéro 1, rendant un peu plus difficile encore le suivi. Du coup, vu que suis ces univers de manière régulière et assidu depuis maintenant une bonne douzaine d'années (Décembre 2001 précisément avec l'achat du X-Men (v1) 59 de Panini, pas le meilleur point d'entré puisqu'en plein crossover mais j'ai persévéré et j'ai bien fait ^^) je me suis dit que j'allais tenté un petit guide de lecture. Celui-ci ne sera pas du tout exhaustif vu que je n'ai pas tout suivi mais j'espère qu'il pourra donner un petit coup de main à ceux qui voudraient tenter l'aventure sans avoir osé sauter le pas.

Je vais commencer dans un premier temps par parler de Marvel Now qui est en quelques sorte le point d'entré le plus réçent et le plus accessible depuis de nombreuses années.
Et puis j’essaierai ensuite de revenir sur d'anciennes saga qui valent le détour (selon mon humble avis).
Ha oui et puis petit conseil avant de commencer, il faut savoir se jeter à l'eau à un moment et accepter de ne pas tout comprendre. Avec le temps la connaissance des personnages et du background se dévoilera  ;)




Sous ce nom barbare, se cache une opération éditoriale de Marvel qui se veut une réponse aux New 52 de DC. Mais contrairement à la concurrence, ici pas de reboot de l'univers, on efface pas les 50 ans de continuité mais par contre toutes les séries repartent à zéro avec de nouvelles équipes créatives. Le but, lancer de nouvelles histoires qui, même si elles n’effacent pas tout le passif de l'univers, se veulent accessibles au néophyte. Et on peut dire que jusqu'ici c'est plutôt réussi.
Voici un petit listing de différentes séries que je suis et que j’apprécie avec leurs publication VO et VF.



Avengers / New Avengers
Ces deux séries sont écrites par Jonathan Hickman et possèdent des liens assez fort entre elles. C'est là que l'ont retrouve les grosses pointures de chez Marvel dans la même équipe.
Avengers s’attarde plus sur le côté grosse menace à gérer en équipe, monde à sauver aux yeux de tous. 
New Avengers sur un aspect un peu plus confidentiel, un groupe restreint de quelques super héros qui en secret s'occupe de certaines menaces spécifiques.
On peut difficilement lire l'une sans l'autre.


En VF les deux série sont publiés actuellement dans le magazine Avengers depuis Juillet 2013.
Une réedition de la série Avengers est prévu en librairie avec un premier tome en juin et un second en novembre avec un prix aux alentours des 15 euros pour 5 épisodes.

En VO La série est à suivre quasiment deux fois par mois pour Avengers et une fois par mois pour New Avengers.
4 TPB sont sortis pour Avengers contenant les épisodes 1-23
- Avengers: Volume 1: Avengers World
- Avengers: Volume 2: The Last White Event
- Avengers: Volume 3: Prelude to Infinity
- Avengers: Volume 4: Infinity
2 TPB pour New Avengers contenant les épisodes 1-12
- New Avengers: Volume 1: Everything Dies
- New Avengers: Volume 2: Infinity 

Infinity
Il s'agit du dernier événement Marvel en date. Une mini série en 6 épisodes écrite là encore par Jonathan Hickman et qui est indissociable de son travail sur Avengers et New Avengers.
De ce que j'en ai vu pour l'instant, ça commence fort avec de nombreuses pistes et intrigues qui démarrent dès le numéro 1, ça donne très envie de lire la suite.

En VF la publication commence en mars dans le magazine Infinity.
Comme pour la plupart de ces gros event, le tout sera réédité en librairie. Vu que Panini semble décidé à accéléré le rythme des rééditions librairie, on peut espérer avoir un deluxe contenant toute la série d'ici la fin de l'année.

En VO La série c'est terminée il y a peu et l'intégralité est donc sortie en TPB sous le nom Infinity


Young Avengers
La version jeunesse des plus puissants héros de la Terre connait ici sa 3ème incarnation sous la plume de Kieron Gillen avec un ajout de taille au casting, le personnage de Kid Loki.
Il s'agit peut être d'une des séries les moins accessible de Marvel now pour le néophyte car d'une part les jeunes héros ne sont pas aussi populaires que leurs alter ego adultes et donc moins connus et d'autre part il est fait régulièrement référence au run de l'auteur sur Journey into Mistery, série dans laquelle il s'est attaché à narrer avec brio les aventures du jeune Loki revenu d'entre les morts. Malgré tout la série est de très bonne qualité et vaut vraiment le coup d'y jeter un oeil.
Cette équipe semble avoir pris l'habitude de fonctionner plus ou moins sous un format saisonnier et cette "3ème saison" vient tout juste de se terminer en VO avec le 15ème épisode.

En VF la série est publié actuellement dans le magazine Avengers depuis Juillet 2013

En VO La série va être complète en 3 TPB. 2 sont déjà sortis, le 3ème devrait arriver début Avril.
- Young Avengers: Volume 1: Style > Substance
- Young Avengers: Volume 2: Alternative Cultures
- Young Avengers: Volume 3: Mic-Drop at the Edge of Time and Space 


Avengers Arena
C'est un genre Battle Royal version Marvel. Effectivement, de jeunes super héros issus de différents lieux/écoles ont étés enevés et téléporté sur Murder Island, où le super villain Arcade (connu de longue par les x-men pour aimer les jeux tordus et surtout mortels) les a rassemblés et veut les faire s'affronter jusqu'au dernier. Il y a beaucoup de rebondissements, de l'action à foison et la mort n'hésite pas à frapper sans pitié certains héros.
J'aime beaucoup cette série, c'est assez frais et très bien mis en image. Certains personnages me sont inconnus mais je me demande si pour un lecteur qui découvre l'univers et donc ne connait aucun des protagonistes, l’intérêt n'est pas moindre. A voir. A noter que la série est terminé au 18ème épisode et qu'une suite va être écrite sous le nom Avengers Undercover avec la même équipe artistique.

En VF la série est publié actuellement dans le magazine Uncanny Avengers depuis Juin 2013.

En VO La série est complète en 3 TPB
- Avengers Arena: Volume 1: Kill Or Die
- Avengers Arena: Volume 2: Game On
- Avengers Arena: Volume 3: Boss Level 
 
Uncanny Avengers
Sous ce nom, on retrouve une équipe qui mélange X-Men et Avengers. Suite à l'affrontement entre les deux "familles" de héros lors de l'event Avengers VS X-Men, la cote de popularité des mutants n'est pas au beau fixe. le but de cette équipe est de montré qu'ils peuvent travailler main dans la main.
Après un premier arc en 5 épisodes plutôt pas mal mais pas extraordinaire, la série passe à un tout autre niveau avec l'arc Ragnarok Now. Celui-ci prévu sur 17 partie est l'héritier du run de l'auteur sur la série Uncanny X-Force (v1) et est de très grande qualité. Si il est fait référence au précédent travail de l'auteur sur Uncanny X-force, le fait de ne pas avoir lu la série ne pénalise en rien et n’empêche pas du tout d'apprécier les épisodes épiques, riches et variés d'Uncanny Avengers. Un des top de ce renouveau Marvel Now !

En VF la série est publié actuellement dans le magazine Uncanny Avengers depuis Juin 2013.
- Une réédition  est prévu en librairie avec un premier tome en mars et un second en septembre avec un prix aux alentours des 15 euros pour 5 épisodes.

En VO 2 TPB sont sortis pour le moment, le 3ème arrive en avril.
- Uncanny Avengers: Volume 1: The Red Shadow
- Uncanny Avengers: Volume 2: The Apocalypse
- Uncanny Avengers: Volume 3: Ragnarok Now (sortie le 08/04/2014)
On va s'arrêter là pour cette première partie. Dans la seconde, je m'attarderais sur les série solo des Avengers et sur le cosmique actuel. Ce sera ensuite au tour de la famille X-Men et puis ensuite on pourra se poser sur l'avant Marvel Now !
Ce petit guide n'est bien sur pas exhaustif puisque je ne parle que des séries que je lis et de celles que j'apprécie particulièrement mais je pense que cela peut déjà donner un éclaircissement bienvenue pour le néophyte qui veut sauter le pas.

Commentaires

  1. Merci pour ce recap. J'attends la suite.

    RépondreSupprimer
  2. De rien ;)
    Je vais essayer de faire ça sans trop trainer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c’est intéressant ! J’ai toujours eu une connaissance un peu superficielle des comics, tant cet univers est foisonnant...

    RépondreSupprimer
  4. Ça existe en numérique ? :D Parce que bon c'est pas que ça prend de la place mais c'est tout comme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de nombreuses solutions (légales ou non ^^)
      Je n'ai pas eu le réflexe, mais du coup je détaillerais ça dans un article spécial numérique : )

      Supprimer
  5. Je note tout ça, et je mets la page dans mes favoris, ça va m'être très utilie, merci ! ;)
    J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire