Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

[Star Wars] L'Héritage de la Force, tomes 1 - 9

L'héritage de la force 1-4

Star Wars - L'Héritage de la Force :

9 tomes publiés en poche chez Fleuve Noir entre 2008 et 2011
1 - Trahison - Aaron Allston 
 2 - Descendances - Karen Traviss
3 - Tempête - Troy Denning
4 - Exil - Aaron Allston
5 - Sacrifice - Karen Traviss
6 - Enfer - Troy Denning
7 - Fureur - Aaron Allston)
8 - Révélation - Karen Traviss)
9 - Invincible - Troy Denning


!!! Attention, peut contenir des spoilers sur l'intrigue !!!

Il y a peu, Lucasfilm a annoncé qu'avec la sortie prochaine de Star Wars épisode 7, l'Univers étendu était pour ainsi dire rebooté.
A partir de maintenant, l'ensemble des comics, livres, jeux vidéos et autres média se déroulant dans l'univers Star Wars n'étaient plus pris en compte. Seuls restaient les 6 films et les 6 saisons de la série The Clone Wars comme socle de base, tout le reste disparaissait donc dans les limbes mais pouvait tout de même servir d'inspiration au grès de l'envie des auteurs.
Passé l’abattement initial et plutôt que de bruler, avec une effigie de George Lucas, mes bouquins et comics de l'UE (l'univers étendue pour les intimes), je décidais qu'il était quand même temps de rattraper le retard que j'avais pris ces dernières années et je décidais de m'attaquer enfin à une série sur laquelle je m'étais (plus ou moins volontairement) multi spoilé, L'Héritage de la Force.

Il s'agit d'une saga de 9 romans écrite par 3 auteurs différents en alternance, Aaron Alston, Karen Traviss et Troy Dening, qui prend place 40 ans après Star Wars épisode IV, environ une dizaine d'année après la fin de la guerre contre les Yuuzhan Vong racontée dans la trèèèès longue série (19 romans quand même) du Nouvel Ordre Jedi.

D'un simple désaccord politique entre l'Alliance Galactique et Corellia va naitre un conflit terriblement destructeur. Et alors que la galaxie va s'enfoncer dans la guerre civile, les familles Solo/Skywalker vont s'entredéchirer jusqu'à entrainer la chute vers le côté obscur du fils survivant de Han et Leia, Jacen Solo.

En plus de la lente descente vers le côté obscur de Jacen Solo, cette longue et épique saga fait la part belle aux manœuvres politiques entre les différentes factions, l'alliance galactique, la confédération Coréllienne, les vestiges de l'empire et Mandalore. Certes cela reste du roman de license et l'on est très loin d'une complexité à la Trône de Fer mais c'est toute de même très plaisant à lire.

L'une des grosses réussites de cette saga c'est le retour des mandaloriens avec à leur tête un Boba Fett vieillissant qui commence à faire le point sur sa vie et se rend compte qu'il l'a peut-être raté. On peut remercier pour Karen Traviss qui après avoir fait des merveilles dans la série des Republic Commando continue de développer l'histoire de Mandalore superbement.

Ce que l'on peut dire c'est que c'est un cycle très riche, l'avantage d'avoir été écrit par trois auteurs habitués à l'univers et chacun porté sur une facette différente de celui-ci. Les intrigues sont donc multiples et foisonnantes. Le revers de la médaille, c'est que que d'un livre à l'autre, un auteur ne va pas continuer les sous-intrigues d'un autres et qu'un sentiment d'éparpillement et un certaine longueur peut se faire ressentir selon l'intérêt que l'on à pour les différentes parties de l'histoire.

C'est globalement une réussite, un bon équilibre entre manipulations, combats et développement de personnages. Dans la continuité de la trilogie Nid obscur qu'il est quand même recommandé d'avoir lu. Il y a parfois quelques longueurs et la fin tragique parait un peu expédiée et laisse un léger arrière gout d'inachevé, mais j'ai prit énormément de plaisir à lire ce cycle qui m'aura captivé du début à la fin.

C'est un peu une page qui se tourne avec la fin de ce cycle, de nombreux personnages ne lui survivent d'ailleurs pas et l'émotion à été forte en refermant le dernier livre. Ce n'est pas facile de dire adieu à des personnages que l'on côtoie et qu'on aime depuis 15 ans, certains avec lesquels on a grandi.
Je lirais le cycle suivant mais pas de suite, il me reste encore de toute façon de nombreuses lecture dans l'UE Star Wars actuel.

L'héritage de la force 5-9



Cette lecture compte pour le challenge SFFF au féminin et pour le Summer Star Wars Episode II

http://ledragongalactique.blogspot.fr/2014/03/challenge-sfff-au-feminin.htmlhttp://rsfblog.canalblog.com/archives/2014/05/18/29787769.html

Commentaires

  1. Pas encore commencé cette série-là, je suis sur Legacy et Genèse des Jedi en ce moment. Pour l'UE, amha ça reviendra en force avec leur label "legends" car je les vois mal tuer tout ce juteux magot comme ça. Mais en tout cas je reste jusqu'au bout sur l'UE, intégriste-like ! Surtout avec les rumeurs qui circulent sur le SW VII, ça fait très peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, l'UE n'est pas près de se terminer vu qu'ils ont annoncé déjà des nouveaux bouquins, mais ceux-ci se situent dans la nouvelle continuité. ça serait étonnant je pense qu'ils sortent du nouveau contenu "Legends" perturbant pour les non habitués.
      Genèse je n'ai pas encore poursuivi mais j'y reviendrais je pense.
      Legacy, j'ai commencé il y a peu et j'accroche beaucoup pour l'instant !! :D
      Sinon pour les rumeurs, j'espère que ce ne sont que des rumeurs :S
      Le côté ils ne ce sont pas vu depuis 30 ans me decevrait tellement... :(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire