Sur la PàL - Février 2024

Sur l'écran | Septembre 2016


Films :

Star Trek: Beyond
Je ne vais plus trop au ciné ces derniers temps, n'ayant plus accès à la vo là où je vis, mais j'ai profité d'un séjour à Paris pour aller voir le dernier Star Trek !
J'avais un peu peur en y allant, l'annonce du réalisateur (un mec qui a commis des Fast 'n Furious...) n'était pas forcément rassurante pour la franchise. D'autant plus que la première bande annonce, faisant la part belle à l'action avec un montage surdynamique à gerber, n'a rien fait pour corriger le tir. Mais bon les derniers trailers m'ayant tout de même un peu rassuré, j'avais hâte de voir ce que ça allait donner.
Niveau histoire, rien de transcendant, c'est classique, manichéen et sans trop de surprise, ou plutôt avec un twist qui en fait n'apporte pas grand chose. On repassera aussi pour les dilemmes moraux et les interrogations complexes qui ont fait le succès des séries tv. Mais s'il faut reconnaitre une qualité à ce film, hormis encore une fois de magnifiques visuels, c'est dans le traitements de ses héros et leurs interactions. Les relations entre les divers membres d'équipages sont bien plus travaillées, les personnages secondaires sont mis en avant, et même si je ne peut toujours pas supporter Sylar/Spock, hé bien l'évolution de sa relation avec Kirk est tout de même plaisante à voir.

Le Majordome
Une fresque familiale qui démarre en pleine ségrégation et qui va, au travers de son personnage principal, qui fut majordome à la maison blanche pour de nombreux président, nous faire traverser une partie de l'histoire des afroaméricain et de leurs luttes pour leurs droits. C'est un film fort, émouvant, qui marque et qui par moment fait assez mal.

Divergente 3 : Au-delà du mur
Déjà, le premier volet m'avait laissé dubitatif. entre un concept de base que
j'avais eu du mal à trouver crédible, un casting assez moyen et une histoire qui sentait un peu le réchauffé après les très chouettes Hunger Games.
Le second était du même niveau, globalement assez plat, et bon la curiosité et un côté relativement bon publique m'a poussé à continuer. Hé bien c'est mauvais. Entre des réponses ridicule aux questions qu'on pouvait éventuellement se poser, une héroïne qui atteint des abîmes de naïveté, et de nouveau protagonistes complètement passif, il n'y a pas grand chose à sauver...


Séries :

The Big Bang Theory - S09
Une nouvelle saison de mes geeks préférés ! C'est toujours un plaisir de retrouver cette petite troupe d'inadaptés et de rire avec eux. Une saison plutôt réussie qui amène pas mal d'évolutions pour beaucoup de personnages !

Assassination Classroom - S01
Une classe se retrouve avec comme prof un genre de poulpe jaune
responsable de la destruction de la moitié de la Lune. Ils ont un an pour l'assassiner, sans quoi il détruira la Terre !!
Voilà en gros le pitch de départ de cette excellent anime complètement déjanté. Je n'ai vu pour l'instant que la première saison et la série se termine en deux saison, mais c'est pour l'instant une énorme réussite ! Oui je sais, un poulpe jaune ^^
Star Trek The Next Generation - S02
Ça fait quelques mois depuis que j'ai revu la saison 1 et il était temps de m'y remettre. Une saison dans la droite lignée de la précédente, la série continue ici de prendre ses marques avec des épisodes globalement sympa mais rarement excellent. Quelques uns sortent tout de même du lot tel A Matter of Honor qui nous permets de découvrir un peu plus la société Klingon par les yeux du Commander Riker, ou bien The Measure of a Man, un épisode centré sur Data qui pose la question du libre arbitre et de ce qu'est être humain.
 
Battlestar Galactica - S01 & 02
C'est un plaisir de voir de nouveau cette excellente série de SF plus de 10 ans
(wahou, déjà) après sa première diffusion ! Je ne crois pas avoir suivi d'autres série de space opéra depuis, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ai eu d'aussi bonne facture (mais je peux me tromper). C'est marrant comme le mysticisme peut-être un truc qui me fait profondément chier (et qui m'a d'ailleurs bien bien gavé dans Lost) mais qui dans cette série ne me dérange absolument pas. J'aimerais bien savoir pourquoi.
en tout cas, c'est toujours aussi bon à voir, les acteurs sont tous excellents, les personnages passionnant, mention spéciale à Gaïus frackin' Baltar que j'adore détester, et que c'est bien réalisé !

Commentaires

  1. Battlestar Galactica c'est le top ! Bon visionnage du reste de la série :p

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que je me revoie Galactica (et les séries dérivées) un de ces jours... mais quand ? Arf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps, cette denrée sois disant relative mais toujours épuisée ^^
      Je n'ai jamais vu Caprica ou les autres téléfilm, du coup ça va être l'occasion de tout se faire cette fois :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire